Vivre l'Unité ...

Beaucoup de gens dans la spiritualité recherchent le chemin vers l'éveil.


Eveil spirituel (ou encore « illumination » et « réalisation de soi » ou simplement « éveil »), communément associée au bouddhisme et à l'hindouisme, désigne

un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies et l'aboutissement d'une voie religieuse ou spirituelle.


Cette notion évoque traditionnellement une libération totale de l'ego (en tant que « moi » commun) et l'avènement d'une nouvelle conscience unifiée avec l'univers ou avec le divin (Dieu), selon les croyances.


Un tel état de conscience qui ne pourrait, par nature, être défini par les mots, est censé ouvrir l'individu à la connaissance spirituelle, au ravissement de l'âme, à un sentiment de communion ou une perception holistique de l'existence.


L’éveil spirituel, représente l'aboutissement d'un engagement personnel sur une voie spirituelle.


« Atteindre cet éveil, cette union avec la totalité, non de manière intellectualisée mais en la vivant comme une réalité avec l’âme et le corps, devenir UN avec unité, voilà le but ».


Une telle expérience, bouleversante, elle est décrite dans différentes traditions comme une « seconde naissance ».

L'individu y découvrirait sa véritable nature ainsi que des joies et des états inaccessibles au commun des mortels.


La notion d'éveil spirituel est parfois rapprochée du concept d'intuition tel qu'il est proposé par Héraclite et Platon (notamment dans l'allégorie de la caverne) ou encore Plotin, Spinoza ou Bergson. Hors de toute notion de divinité, l'éveil spirituel est décrit comme une « vision directe du réel » caractérisée par un sentiment d'éternité, une joie infinie, un émerveillement devant la perfection intrinsèque de toute chose, un sentiment de non-séparation entre sujet et objet, une dissolution du sentiment d'individualité séparée et une communion avec toute chose (vivre l'unité).


Namasté Om

Alexis



0 vue

LIENS UTILES

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© 2019 par ALEXIS RENAERD.